Coordonnateur SPS

Le coordonnateur SPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé) intervient sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil lorsque qu’officient plusieurs entrepreneurs ou travailleurs indépendants.

Le coordonnateur SPS doit prévenir les risques issus de leur coactivité et prévoir l’utilisation de moyens communs sur le chantier concerné. Par ailleurs il doit prévoir les mesures de sécurité qui seront nécessaires après la livraison de l’ouvrage, lors de son exploitation.

L’analyse des risques

Pour analyser et évaluer les risques liés aux interventions successives ou simultanées, le CSPS utilise son expérience en matière de conception et de réalisation d’opérations

Il connait les dangers décrits par les publications de l’OPPBTP ou de l’INRS, ou par le décret du 8 janvier 1965 modifié ; il examine le planning d’exécution. Sur le chantier, ces éléments sont affinés par l’analyse détaillée des PPSPS qui indiquent notamment les procédés et modes opératoires particuliers envisagés sur l’opération. Ces divers renseignements, qui évoluent constamment, lui permettent tout au long de l’opération d’évaluer globalement les risques et d’éviter leur apparition en préconisant des mesures de prévention adéquates. Celles-ci sont, après analyse par les divers intervenants, choisies et décidées par le maître d’ouvrage.

AC2S spécialiste de la coordonnation SPS intervient également dans l’aide à la déclaration préalable et dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage